Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du R.E.R.S. de Concarneau
1 avril 2009

André Comte-Sponville incognito…

Deuxième soirée-philo, hier, chez Bernadette, cette fois-ci ! Plus nombreux que la dernière fois (12 personnes), quelle ne fut pas notre surprise d’y découvrir un invité de renom en la personne d’André Comte-Sponville !

Ami de Bernadette du temps où elle vivait encore à Paris, cet écrivain, philosophe réputé, a accepté tout à fait simplement de mettre ses connaissances et son érudition au service de notre discussion.

Andr__Comte_Sponville André Comte-Sponville, hier soir, dans le jardin de Bernadette

Un peu intimidés au départ par sa présence, nous avons rapidement été mis à l’aise par sa simplicité et sa bonhomie. Très vite, nous avons oublié l’homme public pour ne plus considérer que l’homme tout court, nous sentant (presque) d’égal à égal avec lui.

Ce qui aurait pu devenir une sorte de conférence philosophique, chacun «buvant les paroles du Maître» a su rester un échange d’expériences, de réflexions et de professions de foi, partagées par tous.

Le sujet retenu était vaste  (Existe-t-il un destin ? maîtrisons-nous notre vie ou la subissons-nous ? les tournants de notre vie s'imposent-ils à nous ou bien avons-nous une part de libre-choix ? ...) et a donné lieu à toutes sortes de digressions sur la volonté, le hasard, l’insconscient, Dieu, autant de thèmes bien entendu reliés au premier mais dans lesquels nous pouvions nous égarer facilement.

Tout naturellement, André Comte-Sponville a joué à l’animateur de soirée, en recentrant souvent le débat mais aussi en le faisant rebondir régulièrement par des questions ou des phrases d’auteurs, ce en quoi Philippe, grand pourvoyeur de citations, n’eut rien à lui envier.

La soirée s’est terminée tard, dans une ambiance chaleureuse (normal, devant un feu de cheminée). Contents et ravis, nous nous sommes fixés rendez-vous chez Babeth pour le dernier mardi d’avril avec pour thème : «Qu’est-ce qu’aimer ?»

Encore une vaste question, pour laquelle il nous faudra, cette fois-là, nous passer de la présence du célèbre philosophe.

... ce n’est quand même pas tous les mois... 1er avril !

Poisson_d_Avril

Publicité
Commentaires
Le blog du R.E.R.S. de Concarneau
Publicité
Newsletter
Publicité