Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du R.E.R.S. de Concarneau
20 mars 2009

Je pense donc je suis...

Première soirée "Repas-philo", mardi 10 mars, chez BenoÎt, dans la rue bien nommée "Esprit Jourdain", car si l'ouverture d'esprit était au rendez-vous, la prose également, puisque les langues sont allées bon train durant toute la soirée.

Il s'agissait tout d'abord de faire connaissance, avant d'aborder des thèmes plus généraux lors de prochaines rencontres. Il a été convenu que nous ne voulions pas de débats qui s'élèvent dans des sphères trop intellectuelles, mais plutôt proches de notre expérience personnelle de l’existence.

Le_penseurDu coup, le « tour de table » a duré toute la soirée : chacun livrant ce qu’il avait envie de sa vie familiale, professionnelle et/ou personnelle, ces présentations ont fait rebondir les conversations, chacun réagissant, mais toujours avec un extrême respect de la parole d’autrui, à une phrase, un sentiment évoqué, une situation connue, à une expérience similaire ou radicalement opposée.

C’est ainsi que nous avons survolé divers thèmes ou questionnements qui à eux-seuls pourraient faire l’objet d’un débat : le déracinement, l’amitié, l’amour, les relations hommes-femmes, solitude ou isolement, les effets de la voix chantée ou parlée, la vie à Concarneau… etc !

Nous avons tenté en fin de soirée de trouver une date commune à tous pour notre prochaine rencontre. Devant le casse-tête chinois que cela représentait, nous avons fini par convenir judicieusement, que les derniers mardis du mois seraient consacrés à ces repas-philo et que chacun y participerait selon ses envies et ses disponibilités.

Le thème sera annoncé à chaque fois sur ce blog afin que s’y rajoutent les personnes qui le désirent.

La prochaine soirée « Philo » aura donc lieu mardi 31 mars à partir de 19h, chez Bernadette !

Le thème fixé est celui du « Destin » :

« Existe-t-il ou non, un destin ? sommes-nous acteurs de nos vies ou les subissons-nous ? choisissons-nous les tournants de notre vie, ou bien s’imposent-ils à nous ? »

Les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès du Réseau pour en connaître les modalités pratiques.

Publicité
Commentaires
O
Pour info, il existe maintenant une page sur Esprit Jourdain, résistant concarnois, mort en déportation à Auschwitz en 1943 :<br /> <br /> <br /> <br /> http://politique-auschwitz.blogspot.fr/2010/07/jourdain-esprit-henri.html
O
Bonjour,<br /> <br /> Qui était "Esprit Jourdain" ? un homme d'esprit ? je ne sais pas... Ce que je sais c'est que c'était un jeune concarnois. Militant communiste, il est arrêté par la Gestapo en 1942 pour faits de Résistance. Le 6 juillet 1942 il est déporté vers Auschwitz dans le "Convoi des 45000" (son matricule était 45694), il y est mort en janvier 1943. Il avait 25 ans. Une rue de Concarneau porte maintenant son nom.<br /> <br /> Liens :<br /> http://politique-auschwitz.blogspot.com/2008/03/le-role-de-bousquet-dans-les.html<br /> http://www.meirieu.com/RECOMMANDES/trianglesrouges2.pdf<br /> <br /> Bien Cordialement.<br /> <br /> Oups44
Le blog du R.E.R.S. de Concarneau
Publicité
Newsletter
Publicité